C’est le fruit d’une politique de développement engagée depuis août 2005, lorsque Kévin Le Feunteun arrive dans la société Bénéteau Construction, qui sera l’une des briques du groupe. L’entreprise, solidement implantée dans le bassin nantais, compte alors 22 salariés. En quatorze ans, elle a connu une croissance notable. Celle-ci repose, notamment, sur la création d’un bureau d’études, en 2007, et des implantations, dans le Maine-et-Loire, en 2009 ; dans le Finistère, en 2010 ; en Vendée et en Charente, en 2012 ; en Île-de-France, en 2015.
Élargir l’offre de service
Ce développement est aussi amplifié par la reprise et la création de diverses sociétés, qui forment aujourd’hui le groupe Le Feunteun : Activ’Armatures, à Donges, en 2016 ; création de la Malvilloise pour gérer l’activité de négoce, rachat de Constructions B. Fournigault, au Mans, en février de cette année. L’objectif : élargir l’offre de services aux maîtres d'ouvrage publics ou privés et être de plus en plus autonome sur les chantiers. Partant du constat que la précarité gagne du terrain, le groupe crée la Fondation Le Feunteun, en avril 2016. Elle agit de trois façons : l'aide sociale directe, individuelle et personnalisée, comme la prise en charge de frais de logement pour les ouvriers en formation ; créer et initier des formations spécifiques ; favoriser l’intégration professionnelle de demandeurs d’emploi ou de jeunes sortis du système scolaire.
Recrutements
Le groupe, qui emploie aujourd‘hui de 340 personnes, recrute en permanence pour assurer son développement. Il recherche, pour ses sites malvillois, un comptable général ; un mécanicien d’entretien et de maintenance ; un chauffeur de poids lourd ; un électricien de chantier ; et un pelleteur. Une formation est aussi ouverte aux grutiers et manutentionnaires.
À l’échelle du Grand Ouest, le groupe Le Feunteun embauche des Chefs de chantier BTP ; des chefs d’équipe ; des maçons finisseurs, des manutentionnaires ; des grutiers ; des coffreurs-bancheurs, etc."
Contact : contact@g-lf.fr